Quel travail réalise le biostatisticien ou la biostatisticienne ?
Un biostatisticien ou une biostatisticienne réalise les analyses statistiques des données médicales et biologiques. Il ou elle intervient lors d’une essai clinique ou lors d’une étude épidémiologique pour assister les chercheurs à analyser les données et émettre les résultats et les conclusions sur le phénomène étudié.
Lors d'une étude clinique, le biostatisticien ou la biostatisticienne intervient à plusieurs niveaux
Le biostatisticien ou la biostatisticienne intervient dès le début de la conception de l’étude et ceci pour :
- Calculer le Nombre de Sujet Nécessaire et la puissance des tests.
- Mettre en place la méthodologie d’analyse de l’étude.
- Rédiger le synopsis et la partie statistique du protocole.
- Produire les listes de randomisation.
- Rédiger le plan d’analyse statistique.
- Analyser les données recueillies.
- Rédiger le rapport statistique à inclure dans le rapport clinique de l’étude.
Le biostatisticien ou la biostatisticienne a un rôle dans la validation des documents de l’étude et participe aux réunions de l’équipe clinique (lors de la mise en place de l’étude, la Blend Reviews, gel de base, … ).
La biostatisticienne a réalisé
Exemples d'études réalisées
Dans le cadre des essais cliniques
Dans les études cliniques interventionnelles principalement en phases II et III.
En dermatologie pour l'évaluation thérapeutique des traitements biologiques du psoriasis ; Traitements de la Mycose ; Onychomycose ; Dermatites Atopiques et Séborrhéiques ; Eczéma ; Acné ; Rosacée ; Syndrome main pied.
En Gynécologie (vaginose), en Immunologie et Gériatrie.
Mais aussi pour l'évaluation des vaccins humains et vétérinaires.
Lors d'études rétrospectives observationnelles
Evaluation en chirurgie vasculaire pour la recherche des facteurs de risque dans la thrombose rénale lors d’une étude Cas-Témoin. Etude de la qualité de vie chez les patients en chirurgie rénale.
En chirurgie viscérale pour la recherche des facteurs prédictifs de l’hypertrophie du FFR.
En ophtalmologie et évaluation de l’apport de l’OCTA dans l’analyse des nodules cotonneux.
Evaluation des Dispositifs médicaux DM et produits dermo-cosmétiques
Nous avons réaliser les analyses statistiques des Dispositifs Médicaux pour l’évaluation des produits solaires, antipelliculaires et anti-chutes, Antirides, Couperose. Des études Dermo- Cosmétiques et de Comédogénicité.
Etudes sensorielles et évaluation de la Qualité de Vie des patients (Etude de la QdV chez les patients épileptiques) .
En Kinésithérapie et médecine de sport ainsi que les produits de nutrition et des compléments alimentaires.
Tests et Méthodes Statistiques
Analyse descriptive et exploratoire en uni et multidimensionnelle, Tests de comparaison paramétriques et non paramétriques, modèles d’analyse de variance (Modèles Linéaires Généralisés et Mixtes, GLM, ANOVA, ANCOVA). Analyses de corrélation en uni et multivariées et modèles de régression logistique. Analyse de survie (méthodes de Kaplan Meier) et actuarielle et modèle de Cox.
Méthodes d’analyse catégorielles, Analyses Sensorielles et de la qualité de vie. Analyse factorielle et ACP.
Modélisations statistiques et production de macro-programmes SAS pour les études standardisées.
Entreprises et promoteurs
bioMérieux ; Sanofi Pasteur ; Bayer ; Pierre Fabre ; Merial ; LyRec ; Innothera ; Alliospharma ; Boot ; Galderma ; L'Oréal ; HCL ; Deleo ; Centaur Clinical.
A propos de notre biostatisticienne
Biostatisticienne consultante, avec un Doctorat en Sciences Biologiques Ph. D. et un Master en Statistiques (Master II SISE de Lyon2), je travaille depuis plus de 15 années dans des projets d’études statistiques pour l’évaluation des produits de la santé. Mon intervention lors d’une étude, se résume à mettre en place la méthodologie statistique de l’étude et la rédaction de son plan d’analyse statistique SAP. Ensuite j’applique la méthodologie définie, analyse les données recueillies et je rédige le rapport statistique. Lors de mon parcourt, j’ai travaillé en CRO, en entreprises pharmaceutiques où j’ai participé à une grande variété de projets cliniques et épidémiologiques. Aussi j’ai enseigné les biostatistiques dans des établissements d’enseignements supérieurs tel que l’ISTR, CEEO et EDNH à Lyon.
En tant que Biostatisticienne freelance, je propose conseil et aide à la réalisation des études statistiques pour les entreprises, les institutions publiques et aux chercheurs désirant évaluer et valoriser les données de leurs recherches.