ETUDE DE COHORTE

Dans cet article nous aborderons les aspects statistiques pour l’analyse d’une étude de Cohorte. Cette étude rentre dans le domaine des études observationnelles non expérimentales. Une étude de cohorte permet de mesurer et comparer l’incidence d’une maladie entre groupes de sujets exposés et non exposés à un facteur de risque. En d’autres termes, elle permet de savoir si une maladie est due à une exposition à un facteur de risque.

Principes d'une Etude de Cohorte

Qu’est-ce que c’est qu’une cohorte ?

En terme général, une cohorte désigne un ensemble d’individus ayant vécu un même événement en une période donnée. Cet événement peut être la survenue d’une maladie ou tout autre fait ou incident vécu et étudié à un moment donné. Par exemple la survenu d’un décès ou l’accouchement par césarienne dans un groupe de femmes.

Dans cet article nous évoquerons principalement le terme de maladie pour se référer à un événement lors d’une étude de cohorte.

Objectif d’une étude de cohorte

Lors d’une étude de cohorte, nous nous intéressons à savoir si une maladie est due à l’exposition à un facteur de risque.

Pour cela, nous suivons pour une période de temps données, un échantillon de sujet dans une population. Certains sujets seront exposés au facteur de risque (Exposé) alors que d’autres ne le seront pas (Non-exposé). A la fin de la période de l’étude, nous observons les sujets ayant développé la maladie (Malades) et les sujets ne l’ayant pas développé (Non-malade). Evidement nous avons obtenus les effectifs des malades et exposés au facteur de risque (Malades et Exposés) et des Malades et Non exposés. De la même manière, nous enregistrerons parmi les Non Malades le nombre de sujets ayant été exposés (Non malades et Exposés) et ceux qui ne l’étaient pas (Non malades et Non Exposés).

Les paramètres de mesure lors d’une étude de cohorte 

Nous pouvons ainsi comparer le taux d’incidence de la maladie entre les deux groupes Exposés et Non Exposés. Ce qui veut dire comparer le nombre de Malades Exposés et le nombre de Malades Non Exposés par la détermination des Risques absolus RA et Risques relatifs RR.

Pour présenter les calculs de ces paramètres nous commençons par présenter les données de l’étude.

Les données d'une Etude de Cohorte

Tableau de contingence pour une étude de cohorte

En premier lieu, nous représentons les données des résultats de l’étude de cohorte dans un tableau de contingence. Ce qui nous permettra de calculer les paramètres de mesure de l’étude. 

  • a : correspond au le nombre de sujets Malades et Exposés. 
  • b : nombre de sujets Non-malades et Exposés. 
  • c : effectif de sujets Malades et Non-exposées. 
  • d : le nombre de sujets Non-malades et Non-exposées. 
  • e1 est la somme de la ligne de l’ensemble des sujets Exposées. 
  • e0 : ensemble des sujets Non-exposées. 
  • m1=a+c est l’ensemble des sujets Malades.
  • m0=b+d est l’ensemble des sujets Non malades dans l’ensemble de l’échantillon.
  • N est le nombre total des sujets de l’échantillon de l’étude. 

Risques Absolu et Relatif RR

Taux d’incidence de la maladie

Par définition, le taux d’incidence de la maladie dans chaque groupe d’exposé/ non exposé.

Risque absolu chez les exposés (R1)

R1 est le rapport entre le nombre de Malades et Exposés et l’ensemble des sujets exposés au facteur de risque. C’est aussi la probabilité qu’une personne soit malade sachant qu’elle est exposée au facteur de risque.

Risque Absolue malade Etude de Cohorte

Risque absolu chez les non-exposés (R0)

R0 est la probabilité qu’une personne soit malade sachant qu’elle n’est pas exposée au facteur de risque. C’est le rapport entre le nombre de Malades et Non-exposés et l’ensemble des personnes non-exposées au facteur de risque.

Risque Absolue Malade Non Exposé Etude de Cohorte

A noté que R1 et R0 sont des valeurs comprises entre 0 et 1 et sans unité.

Risque Relatif RR

Le Risque Relatif permet de mettre en évidence la liaison entre le facteur de risque et la maladie étudiée. Il correspond au rapport des incidences de la maladie chez les sujets exposés (R1) et les sujets Non-exposées (R0).

Risque Relatif dans une étude de Cohorte

En toute évidence RR est compris entre 0 et l’infini puisque R1 et R0 sont compris entre 0 et 1. 

Par ailleurs, il est à noter que plus RR est éloigné de 1 et plus l’association entre la survenue de la maladie et la présence du facteur étudié est forte.

Test de significativité du Risque Relatif

Il est toutefois obligatoire de vérifier la significativité de cette association avec un test statistique. En effet comme pour toute mesure  réalisée sur un échantillon, il faut vérifier la validité sur la population avec un test statistique. En l’occurrence, pour tester la relation entre la survenue de la maladie et l’exposition du facteur de risque, le test de Khi-deux peut être appliqué. Les étapes de réalisation du test de Khi-deux sont exactement les mêmes que celles décrites dans cet article. Vous pouvez aussi réaliser le test sur Excel.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos nouveaux articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.