ETUDE CAS TEMOIN

Une étude Cas Témoin au même titre qu’une étude de Cohortes sont des études rétrospectives qui se basent sur l’analyse des données observationnelles. Elles permettent de mettre en évidence la relation entre l’exposition à un facteur de risque et la survenue d’une maladie. En d’autres termes, les études Cas Témoin mesurent et comparent la fréquence d’exposition à un facteur de risque chez le groupe de malades, Cas et le groupe des non malades, Témoin. Contrairement à une étude de Cohortes, la période d’exposition au facteur de risque est antérieure au début de l’enquête. En plus, ce type d’étude est adapté dans les cas où la maladie étudiée est rare dans la population.

Principe d’une étude Cas Témoin

Afin d’étudier la relation entre la survenue d’une maladie et l’éxposition à un facteur de risque, nous menons une étude Cas-Témoin. Celle ci nous permet de comparer la fréquence d’exposition au facteur de risque dans le groupe des sujets malades, les cas versus groupe des sujets non malades représentés comme témoins.

Contrairement à une étude de cohorte, le début d’une étude Cas Témoin est marqué par la constitution du groupe des Cas et le groupe des Témoins. Ensuite nous verifions dans les dossiers patients les facteurls enregistrés pour les deux groupes.  Cependant, les témoins doivent provenir de la même population car ils doivent être identiques aux cas, sauf pour la pathologie en question. A cet effet, le recrutement du groupe Témoin doit être rigoureux pour ne pas introduire de biais. Les données d’exposition au facteur de risque des deux groupes de l’étude doivent être disponibles pour leur comparaison.

A noté que, pour les études Cas Témoin, nous utilisons souvent les termes de maladie et malade pour désigner les cas. Ces derniers peuvent désigner n’importe quel autre événement comme par exemple la l’étude de l’association entre l’âge de la mêre et l’accouchement par cesarienne.

Les paramètres de mesure d’une étude de Cas Témoin

A partir des données des deux groupes, nous pouvons calculer des paramètres tels que la fréquence d’exposition et l’Odd Ratio qui permettent de mettre en évidence la liaison entre le facteur de risque et la maladie étudiée. L’Odd Ratio est équivalent au Risque Relatif pour les études de Cohorte.

De la même manière que pour l’étude de Cohorte, nous devons calculer les effectifs dans chaque groupe Cas et Témoin ainsi que leurs expositions respectives au facteur de risque, Exposé et Non exposé. Ensuite nous representerons tous ces effectifs dans un tableau de contingence.

Tableau de contingence d’une Etude Cas Témoin

Tableau de contingence d'un Cas-Témoin

  • a et c: sont les nombres de cas Exposés et Non exposés respectivement.
  • b et d: nombres de Témoin Exposés et Non exposés respectivement.
  • e1 : a+b est la somme de la ligne de l’ensemble des sujets Exposées.
  • e0 : c+d ensemble des sujets Non-exposées.
  • m1: a+c est l’ensemble des Cas.
  • m0=b+d est l’ensemble des Témoins dans l’ensemble de l’échantillon.
  • N est le nombre total des sujets de l’échantillon de l’étude.

Fréquences d’exposition

Fréquence d’exposition chez les Cas est le nombre de malades (Cas) et Exposés sur le nombre total de Cas.

Fréquence d'exposition des cas Etude de Cas-Témoin

Fréquence d’exposition chez les Témoins est le nombre de Témoins et Exposés sur le nombre total de Témoins.

Fréquence d'exposition des Témoins Etude de Cas Témoin

Odds Ratio (OR) dans l’étude Cas Témoin

L’Odds Ratio ou Rapport de côte est un paramètre qui permet de mettre en évidence la liaison entre le facteur de risque et la maladie étudiée.

Odd Ratio ou rapport de Cote d'exposition lors d'une étude cas-Témoin.

 

Caractéristiques de l’Odd Ratio OR:

Les fréquences d’exposition des cas et des témoins sont comprises entre 0 ret 1. En toute évidence l’Odd Ration OR est compris entre 0 et l’infini.

Il est à noter que si OR est supérieur à 1, nous pouvons affirmer qu’il y a une association entre l’exposition au facteur étudié et la survenue de la maladie. Plus l’OR est éloigné de 1 et plus l’association est forte.

si l’OR = 1, cela veut dire qu’il n’y a pas de relation entre l’exposition et la survenue de la maladie.

Par ailleurs, si la valeur de l’OR < 1, dans ce cas le facteur étudié peut être considéré comme facteur protecteur. Ce qui veut dire que la fréquence d’exposition est plus faible chez les cas que chez les témoins.

Test statistique de l’Odd Ratio

Toutefois et quel que soit la valeur calculée de l’Odd Ratio, il faut vérifier sa significativité avec un test statistique. En effet, et comme pour toute mesure réalisée sur un échantillon, il faut vérifier sa validité dans  la population avec un test statistique. En occurrence, le test de Khi-deux.

Dans tous les cas, nous devons utiliser le test de Khi-deux pour tester la relation entre la survenue de la maladie et l’exposition du facteur de risque,

Valeur du test du Khi-deux

   Test Khi2 test de l'OR

avec    Dll = 1

Une fois que nous avons calculer la valeur du test χ², nous procédons ensuite à comparer sa valeur dans la table du Khi-deux, exactement de la même manière que celle du Khi-deux classique. Autrement dit, nous comparons la valeur du χ² de l’échantillon à la valeur théorique du χ²(5%, 1dll) au risque alpha. Il en est de même pour l’obtention de la p-value, nous procédons à la même démarche décrite dans cet l’article.

Pour rappel, la fonction de Khi-deux sur Excel est: « =CHISQ.TEST(V. Observées ; V. Théoriques) ».

Note très importante, la fonction Excel donne directement la p-value.

Interprétation de la p-value

Deux résultats sont possible lors du test de Khi-deux

Si la valeur de la P-value > 0,05 (α =5%) et nous accéptons H0. l’Odd Ration OR est = 1. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de différence d’exposition entre les cas et témoins. Il n’y a pas de différence détectée entre la maladie et l’exposition au facteur de risque.

Si par contre, la valeur de la P-value ≤ 0,05 (α =5%) , nous rejetons H0 et H1 est vrais. OR > 1 ce qui signifie que la fréquence d’exposition est supérieure chez les cas que chez les témoins. Il y a donc une relation entre l’exposition au facteur de risque et l’apparition de la maladie. Cette association est statistiquement significative.

Par ailleur si la valeur de la P-value ≤ 0,05  (α =5%),  H0 rejeté et H1 avec OR < 1 . Cela signifie que la fréquence d’exposition est Inférieure chez les cas que chez les témoins. Le facteur étudiée est un facteur protecteur. Il empêche la maladie d’pparaitre. Cette association est statistiquement significative.

Bonjour

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos nouveaux articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Bonjour

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos nouveaux articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Si cet article vous a été utile, Merci de le partager